StartUp : 5 étapes pour trouver ses 30 premiers clients

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer et de créer votre propre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à trouver vos premiers clients, les fidéliser et les encadrer. Comment faire ? Suivez le guide…

L’étude de marché.

Il est important, lorsque vous démarrez votre activité, d’établir votre stratégie de vente, votre offre de produits et/ou services et votre clientèle cible.

Pour cela, vous allez passer en revue les caractéristiques de vos clients (les prospects), leurs besoins et établir le profil de votre future clientèle. Il vous faudra obtenir des informations sur leurs attitudes, leurs comportements et leurs projets professionnels. L’étude de marché vous permettra donc de comprendre au mieux qui ils sont, ce qui les motive, de leur éviter les écueils et de renforcer leurs performances.

 

La génération de leads sur internet.

La génération de leads, appelée également prospection, consiste à trouver des clients potentiels sur internet et les réseaux sociaux, entre autres.  Cette technique a pour objectif de trouver des opportunités commerciales via votre réseau. Vous devez être capable de convaincre vos potentiels clients de vous confier leurs projets.

Il existe plusieurs plateformes ou réseaux sociaux (LinkedIn étant certainement le plus connu) qui vous permettront de prospecter à distance. Il est donc important de vous créer une communauté et de la fidéliser.

Vous pouvez également prospecter par téléphone, par mail ou physiquement.

Une bonne publicité.

On entend souvent dire que le bouche à oreille est souvent ce qui fonctionne le mieux pour élargir sa clientèle. Lorsque l’on débute, c’est un peu moins évident. Parfois, les services proposés sont moins connus du public ou, au contraire, la concurrence dans le secteur choisi est rude. Il faut donc pouvoir vous démarquer et mettre votre entreprise en valeur.

Faire appel au marketing publicitaire est un excellent investissement pour une jeune entreprise. On pourra ainsi déterminer le canal le plus adapté, le ton à employer, la fréquence de diffusion, la surface géographique à couvrir, etc.

De la visibilité sur internet.

Que vous proposiez des biens ou des services, votre site web est la vitrine digitale de votre entreprise. Plus votre contenu sera intéressant et riche, plus vous aurez de visibilité sur le net. Il est donc important, afin d’attirer les clients, qu’il soit visible et bien placé dans les pages de recherche de Google.

N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste SEO. Il fera en sorte, à travers la rédaction du contenu de vos pages (d’articles de blog, par exemple), d’utiliser des mots clés essentiels au référencement naturel de votre site.

Un accompagnement personnalisé.

L’accompagnement du client fait partie du marketing relationnel. Lorsque vous aurez trouvé vos premiers clients, il faudra tout faire pour les garder. Quoi de mieux que de proposer, à travers vos services, un encadrement personnalisé afin de fidéliser votre client. En proposant à vos clients un encadrement personnalisé, vous apprenez à mieux les connaitre et pouvez leur proposer des services adaptés à leurs besoins. N’hésitez pas mettre en place, de petites attentions à l’égard de vos clients, qu’ils soient nouveaux ou plus anciens : conseils gratuits, accompagnement ciblé, offre commerciale, … Ca fonctionne toujours !

Table des matières

S'abonner à notre newsletter*

Ne rater rien des dernières tendances sales!

*Max 1 e-mail par semaine