L’intégration d’un nouveau vendeur dans une entreprise constitue la dernière étape d’un processus de recrutement. Elle est particulièrement importante, car c’est le moyen clé pour faire découvrir au nouveau recrut son nouvel environnement de travail avec les différentes cultures de l’entreprise. Si vous voulez savoir comment réussir un parcours d’intégration, suivez cette page.
La préparation de l’arrivée du nouveau salarié
La première chose à faire est de prévenir les équipes de l’entreprise de la venue d’un nouvel recru. De cette manière, ce dernier ne sera pas mal à l’aise, car il sera bien accueilli par ses collègues déjà avertis. Aussi, désignez-lui un tuteur pour guider ses premiers pas dans l’entreprise. Il peut s’agir d’un manager ou d’un travailleur expérimenté.
Ensuite, il faudra préparer l’espace travail. Il s’agira par exemple d’un ordinateur déjà configuré, des documents de travail comme la liste inventaire, les factures, etc.
Enfin, toutes les paperasseries administratives doivent être réglées avant le commencement du travail. Il s’agit de la signature du contrat déjà établi, du RIB pour le virement du salaire, de la mutuelle d’entreprise, des copies du diplôme, etc.
L’organisation du parcours d’intégration
Pour mettre en confiance votre nouveau recrut, ne l’installez pas tout de suite à son poste de travail au premier jour. Laissez lui le temps de s’intégrer comme tout nouvel arrivant. Présentez-le à toute l’équipe de l’entreprise, faites lui faire le tour des locaux (salle de pause, issues de secours, sanitaire, RH, etc.). Et préparez le support de présentation de l’entreprise. Ce support doit refléter la culture et les principales méthodes de fonctionnement de l’entreprise. De cette manière, votre nouveau salarié aura un sentiment d’appartenance au sein du groupe, et il commencera à porter les valeurs de l’entreprise.
À la fin de la première journée, faites un petit entretien rapide pour permettre à votre salarié de poser des questions. Ce sera également le moment idéal pour lui présenter les objectifs de sales/ventes attendues en périodes d’essai et en période normale. Cet entretien est également important pour renforcer la confiance du salarié, car vous allez lui montrer que vous êtes disponible pour lui en cas de besoin.
Intégration et formation
L’intégration va ensuite continuer par la formation du nouveau venu. C’est dans cette étape qu’il aura concrètement à tout apprendre sur l’entreprise concernant les procédures. Les règlements, les méthodes de travail, les tâches à accomplir et les objectifs à se fixer. En premier lieu dans cette étape, vous devez créer un environnement sécurisé pour le nouveau salarié. En effet, cette nouvelle situation ne doit pas être menaçante pour lui, et il doit entamer de bonnes relations avec ses collègues, y compris son formateur. Faites des échanges sur vos centres d’intérêts et apprenez à vous connaître pour un établir un lien. Le lieu de travail ne doit pas être considéré comme une prison, et mes échanges entre humains sont importantes.
Par la suite, faites en sorte de supprimer tous les éventuels obstacles. Par exemple, le pessimisme empêche d’apprendre correctement tout ce qui devrait être acquis. Ici, il s’agit de former un vendeur. Ce genre de travailleur doit en principe déjà disposer des compétences nécessaires pour assurer son travail, mais la formation consistera à lui faire connaitre les produits de l’entreprise, à s’adapter aux outils, à faire quelques rappels sur les techniques de vente, etc. Néanmoins, le temps d’assimilation n’est pas le même pour tous les salariés, et vous devez être patient durant la formation. Préférez donc les félicitations et les encouragements au lieu des critiques pour motiver votre nouveau recru, sans pour autant négliger les objectifs.
La continuité de l’intégration
L’intégration ne s’arrête pas seulement aux premiers temps de travail du salarié. Elle continue durant les périodes d’essai (6 mois renouvelables). Le nouveau recru va ainsi beaucoup apprendre de son tuteur et de ses collègues expérimentés (même après la formation). Il aura sûrement beaucoup de questions à poser, et une fois de plus, vous devez rester disponible et attentif pour lui coacher durant cette période.
Vous pouvez demander à votre nouveau salarié de rédiger un petit rapport d’étonnement, afin d’éveiller sa curiosité, et afin de porter un jugement sur son amélioration. Vous pouvez même organiser des points constants pour suivre de près son épanouissement et son évolution.
À la fin de la période d’essai, vous devez obligatoirement faire un bilan sur les compétences du salarié. Ce sera l’occasion de connaître vos impressions respectives sur la collaboration, et de donner vos avis. Félicitez votre collaborateur sur ses points de succès durant les premiers mois, et n’hésitez pas à souligner les points de vigilance que vous avez remarqué.