Un échec ? Problème de product market-fit? ce n’est pas toujours le cas

Table of Contents
pexels-photo-7414218

Bien que le succès de plusieurs startups laisse à penser que piloter une entreprise est facile, c’est loin d’être le cas en réalité. En effet, il faut savoir que plus de 50 % des startups échouent avant même d’avoir atteint le cap des 3 ans. Les causes peuvent être de diverses natures. Si beaucoup dénoncent un problème de product market-fit, ce n’est pas toujours le cas.

Product market-fit ou problème de vente ?

Plusieurs facteurs concourent à l’échec des startups : celui-ci n’est en effet jamais le résultat d’un seul problème. Alors que l’on pointe souvent du doigt le product market-fit comme étant la principale cause, c’est rarement le seul souci. À titre d’information, le product market-fit est le fait pour un produit d’être en adéquation avec son marché. En d’autres termes, il s’agit pour le concept de plaire à ses consommateurs et donc pour le produit de trouver sa place. L’inexistence de demande est souvent le premier obstacle auquel fait face l’entrepreneur. Peu importe à quel point le produit peut être innovant : dès lors que l’offre ne correspond pas aux besoins du public, la campagne est vouée à l’échec. Cependant, bien que le product market-fit puisse être un facteur principal de l’échec des startups, la réalisation de ventes est un problème tout aussi important à relever.

L’importance de la vente

Il n’y a plus lieu de dire que la vente est le début et la finalité de l’accomplissement de l’objectif d’une entreprise. Sans vente, les startups meurent à petit feu. C’est ce qui explique d’ailleurs le fait pour la majorité qu’elles n’atteignent le cap des 3 ans. Ce faisant, l’échec provient soit de l’absence de réalisation de vente, soit d’un problème d’estimation des coûts. Pour qu’une
startup réussisse son essor commercial, il lui est indispensable d’établir la bonne méthode de vente. Il faut notamment oublier celle écrite noir sur blanc, à respecter à la lettre. Pour les entreprises en forte croissance, la bonne méthode doit principalement provenir d’une expérience vécue en interne. C’est par la suite que celle-ci pourra être confrontée aux pratiques extérieures.

Autres causes d’échec pour les startups

Mis à part le problème de vente et de productmarket fit, d’autres problèmes cumulés peuvent également contribuer à faire échouer les startups. Un autre facteur important lié à la disparition des startups tient aussi notamment au manque d’argent et de liquidité. Plusieurs cas de figure peuvent être à l’origine de ce manque. Celui-ci peut par exemple être le résultat d’une mauvaise gestion du cash. Mais peut aussi tout simplement être le résultat d’une incapacité à générer du profit. Vient par la suite le problème d’une équipe défaillante, résultant le plus souvent de divergences d’opinion et de vision et engendrant des conflits. Mais un simple manque de compétence suffit également pour conduire à la perte. À noter que motivations, expériences et compétences sont toutes autant de critères indispensables pour composer l’équipe appropriée. 23 % des startups avancent ce handicap comme étant une des principales causes de leurs échecs. Cela à côté d’une concurrence trop rude et des problèmes de prix et de coûts.

Subscribe Our Newslater

Get The Latest Update