Le recrutement est central dans la vie d’une entreprise.
Ne pas définir précisément le poste.
Définir le poste avec clarté consiste à en expliciter les tâches en plus d’analyser les compétences et les qualités qu’il requiert : quelle part d’opérationnel, compétences d’animation et gestion d’équipe, goût de la vente… En vous montrant le plus précis possible et en établissant les priorités, vous pourrez d’emblée effectuer un pré-tri des candidatures reçues.
Vouloir absolument internaliser le recrutement
Opter pour l’accompagnement d’experts en recrutement, c’est choisir d’investir dans des techniques expertes. C’est s’appuyer sur un réseau éprouvé et qualifié, surtout si vous n’avez pas de département RH. Enfin, c’est une économie de temps et d’argent. Vous éviterez ainsi de bâcler votre recrutement.
Ne pas se préparer
Comme vous avez autant besoin du candidat que lui a besoin de vous, vous devez aussi vous préparer afin de ne pas être déstabilisé pendant l’entretien. Sachez présenter de manière attrayante votre entreprise pour être sûr de séduire la perle rare. Mais ne négligez pas d’étudier son CV : vous le cernerez plus précisément.
Ne pas vérifier les compétences du candidat
Mal évaluer les aptitudes d’un candidat, que ce soit par manque de temps ou par négligence, fait partie des erreurs les plus fréquentes. Pour l’éviter, faites-lui passer un entretien avec son supérieur ou soumettez-lui une étude de cas : vous saurez s’il dispose du savoir-faire opérationnel attendu par le poste.
Se fier à ses premières impressions
Notre cerveau peut parfois être notre ennemi dans le processus du recrutement. Une personne qui présente bien, avec laquelle on se trouve des affinités, va très vite nous séduire. Cette première impression va nous conduire à la conclusion que cette personne est compétente. Erreur ! Restez objectif.
Ignorer les indices
Une manière de rester objectif dans le processus de recrutement est de mener différents entretiens et ce, à plusieurs. Cette démarche permettra de récolter plusieurs indices à différentes étapes du recrutement. Il vous reviendra de tous les considérer et de confronter les avis en dehors de toute zone d’influence.
Sous-estimer la culture d’entreprise
La culture d’entreprise, c’est ses valeurs. Ne pas en tenir compte lorsqu’on recrute son directeur commercial peut vous coûter cher. Un candidat dont les valeurs sont en adéquation avec les vôtres ne sera pas un frein mais un moteur. De même, si votre vision est claire, il pourra facilement s’y identifier et l’adopter.
Vouloir aller vite
Manquer de temps est courant pour un manager. Pour autant, prendre des raccourcis en embauchant une personne recommandée les yeux fermés, peut être fatal pour l’entreprise. Votre directeur commercial doit être expérimenté et force de proposition. N’hésitez pas à vous dégager du temps et à le prendre avant votre décision.
Ne pas anticiper l’intégration du salarié
« Avant de recruter, il faut être prêt à transmettre » : c’est ce que dit Elsa Brager du cabinet de conseils Enoa RH-Consulting. Ainsi, préparez-vous à prendre du temps avec votre future recrue. Anticipez l’accompagnement de votre côté et de celui de vos collaborateurs. Une recrue mal intégrée pourrait vous quitter rapidement.
Confondre promotion et management
Recruter un manager peut se faire en accordant une promotion à un salarié ayant fait ses preuves. Néanmoins, si celui-ci est compétent sur le terrain, il peut ne pas l’être en tant que chef de service. Assurez-vous que ses qualités et motivations répondront aux besoins du poste.