De nombreuses entreprises passent à la délocalisation dans le but de générer plus de vente, d’obtenir de meilleurs résultats dans leur production voire de devenir le leader de son marché. Cependant, cette mesure comporte des avantages et risques à la fois, et c’est ce que nous allons voir à travers cette page.
Qu’est-ce que la délocalisation de vente ?
La délocalisation de vente est le fait pour une entreprise, d’aller vendre ses produits dans un autre lieu. Le changement se fait en principe d’un pays vers un autre, mais il peut également s’effectuer dans une zone urbaine vers une zone rurale par exemple.
Pourquoi faire une délocalisation de vente ?
La raison principale de la délocalisation est l’attente d’un meilleur résultat comme susvisé, mais de nombreux autres motifs peuvent pousser l’entreprise à le faire :
– La saturation du marché : la concurrence est un motif fréquent de la délocalisation. En effet, lorsque le marché est saturé dans un lieu donné, il est plus judicieux de renforcer son activité ailleurs pour essayer de vendre plus, et d’éviter la faillite de l’entreprise.
– La réduction des coûts : le choix d’un nouvel emplacement peut être d’ordre stratégique pour l’entreprise. Cela permet en effet de réduire les charges, afin de réaliser plus de bénéfices. À titre d’exemple, le rapprochement vers les matières premières permet d’éviter le coût du transport. Aussi, il y a des cas où les mains d’oeuvre dans d’autres pays reviennent moins chères et cela permet de faire de l’économie considérable.
– La raison d’ordre juridique : il s’agit ici du droit du travail et du droit fiscal. En effet, les taxes sur les chiffres d’affaires des entreprises peuvent être réduites dans certains pays, et c’est ce qui pousse les entreprises à réaliser leurs activités ailleurs. Aussi, la législation du travail diffère d’un pays à l’autre et elle est parfois plus souple.
Quel est l’impact de la délocalisation avec la génération de leads ?
Déplacer ses ventes signifie qu’il y aura un changement de consommateur. Vous serez donc dans l’obligation de renforcer votre force de vente et de revoir vos stratégies commerciales. Néanmoins, ce changement peut être bénéfique pour générer plus de leads ! En effet, vous allez faire face à un tout nouveau monde qui ne connaîtra pas encore vos produits, et vous aurez donc l’occasion d’établir de nouveaux processus commerciaux. Pour quelques conseils à ce sujet, la base de la génération des leads sera dans l’art de la prospection et de la publicité de vente.
Concernant la prospection, l’instrument en ligne est l’outil de communication de masse le plus efficace, car tout le monde est actuellement sur les réseaux sociaux. Vous devez donc créer un compte professionnel, afin de faire connaître le nom et les produits de l’entreprise. Si cette dernière en dispose déjà, il vous suffira de l’animer et de le dynamiser pour marquer votre nouvelle présence. Il s’agit par exemple d’une petite vidéo de l’ouverture de votre nouveau point de vente, d’une image publicitaire ou d’un événement de lancement que vous organisez, etc. Ensuite, interagissez avec les leads et les prospects dans les textos et les commentaires.
Pour réussir votre prospection, vous devez également connaître les centres d’intérêts de vos leads, et les cibler en utilisant la stratégie marketing d’automation (envoi de courrier électronique, gestion de communication, etc.).
Aussi, pour rendre efficaces vos prospections, utilisez les outils spécialement conçus pour vous assister dans toutes les démarches en ligne. Ces derniers vous permettent notamment d’enregistrer et de stocker vos contacts dans les bases de données, de programmer l’envoi des e-mails et des courriers électroniques, de mesurer l’efficacité de vos compagnes de prospection, de personnaliser vos notifications, etc.
Les avantages de la délocalisation de vente
Les avantages de la délocalisation de vente sont directement en lien avec les motifs susmentionnés.
D’abord, il s’agit des avantages économiques et fiscaux qui permettent à l’entreprise de faire un maximum de profit. Cela s’explique par la réduction des coûts sur le paiement de salaire, la diminution des taxes, etc.
Ensuite, la vente de nouveaux produits dans un nouveau lieu peut être très fructueuse lorsque ces derniers intéressent les prospects et les leads ciblés. Néanmoins, il faudra s’assurer de l’efficacité de vos stratégies marketings, et tout mettre en oeuvre pour imposer votre image de marque sur le nouveau territoire.
Concernant les inconvénients de la délocalisation, ces derniers tournent principalement autour des risques liés à l’efficacité de la mesure. À titre d’exemple, les nouveaux employés peuvent être moins efficaces, il peut y avoir des dégâts ou perte de marchandises dans les transports, ou encore, l’inefficacité des stratégies marketings peuvent faire courir l’entreprise à la perte dans le cas où les ventes diminuent, etc.